Le papier à l’œuvre

client Les éditions du Louvre Hazan 2011
projet Conception graphique et réalisation
fabrication 246 x 280 cm 280 pages papier couché cahiers au début et à la fin du livre en papier Canson + dessins imprimés en vernis brillant
commissaire de l’exposition Natalie Coural, avec la collaboration de Dominique Cordellier et Dominique Grollemund
Le papier à l’œuvre a été finaliste de la compétition du Festival International du Livre d’Art et du Film (FILAF) 2012 à Perpignan

Comment imaginer le catalogue d’une exposition consacrée au papier sans qu’il ne donne à son lecteur le plaisir de toucher, de manipuler ?
La notion de recto verso court dans les textes de l’ouvrage. Pour l’évoquer, la couverture à la française, non collée, est pliée de telle façon que le titre se niche dans un étroit espace et encourage à déplier la couverture. Le “secret”, c’est une deuxième image qui apparaît au dépliage, au verso des Deux ailes de Nicolas Vleughels: une danseuse de Degas. Chaque entrée de chapitre joue également sur cet effet de retournement, d’envers et d’endroit.

Pour rendre hommage à Canson, mécène de l’exposition, le livre s’ouvre et s’achève sur un cahier composé de papier mi-teintes. Le grain si particulier de ce papier contraste avec le papier couché des pages intérieures. Pour ajouter aux jeux tactiles, des filigranes sont imprimés en vernis, ombres dont on peut suivre les lignes en fermant les yeux. Ces formes aux lignes primitives sont d’ordinaire presqu’invisibles et le plus souvent très petites et sont ici révélées.

Le livre est organisé, comme l’exposition, autour de couleurs: rose, bleu, brun. Se basant sur les œuvres présentées, une gamme très subtile à été créée qui évoque les mi-teintes de Canson.