Royal Évian, l’art de la villégiature

client textuel Royal Évian 2014
projet Conception graphique et réalisation
fabrication 220 x 280 cm 144 pages quadrichromie + pantone métallique Couverture toilée avec impression au fer à dorer Différents formats, papiers et grammages
textes Bertrand Richard
photographies Pascal Tournaire

Cet ouvrage a été réalisé à l’occasion de la spectaculaire rénovation de l’Hôtel Royal Évian, un somptueux palace de la Belle Époque. L’ouvrage se devait de traduire le raffinement et le luxe du lieu et sa cohabitation douce avec son passé mythique, toujours perceptible.
Une gamme de couleurs poudrées, un marquage au fer à dorer sur la couverture toilée, les photos anciennes en noir et blanc traitées en bichromie métallisée, différents papiers utilisés pour les pages, les très belles photos en couleur en plein format… tout ces parti-pris raffinés contribuent au luxe de l’ouvrage, au plaisir tactile et visuelle à le parcourir lentement.

Pour exprimer le mélange subtile entre la modernité des lieux et tout ce qu’ils émanent de nostalgie et de souvenirs, de petits cahiers sont calés entre les pages. Ouverts, ils peuvent dévoiler une photo ancienne qui vient se superposer à une photo actuelle des lieux, créant un jeu subtil de correspondances. Ces pages sont imprimées dans un papier très fin qui évoque le papier avion des lettres d’autrefois, l’évanescence des souvenirs, la légèreté de rideaux blancs portés par le vent.