Drôles de salles Cinq cinémas de quartier et toute une histoire

client Les Écrans de Paris 2016
projet Conception graphique direction artistique et réalisation
éditeur Loco
fabrication 21,5 x 25 cm 160 pages titre imprimé en marquage sur couverture plein papier
textes Fabienne Waks et Sylvie Setier
photographies Jean-Christophe Husson

Les Écrans de Paris, se sont cinq cinémas parisiens indépendants et mythiques: l’Escurial, l’Arlequin, le Majestic Passy, le Majestic Bastille et le Reflet Médicis. Ce livre, richement illustré, se propose de retracer leur histoire, mais a aussi le désir de donner à voir la magie de ces salles, de faire entendre «tous les bruissements de la nuit» comme Malraux aimait à définir le cinéma. Pour ce faire j’ai fait appel au photographe Jean-Christophe Husson dont la sensibilité et la maestria à saisir le velouté des couleurs et l’esprit magique de ces lieux étaient idéales.

Pour exprimer la force et l’élégance architecturale de ces salles de cinéma nées au début du XXe siècle — et rendre en particulier hommage à l’Arlequin, bijoux Art déco — les titres sont composés en Prisma, une police inspirée de ce courant artistique. Quand aux couleurs elles sont prélevées dans chacune des grandes photographies d’ouverture de chapitre, donnant à ce dernier une atmosphère particulière et à l’ensemble de l’ouvrage une harmonie chromatique subtile.

L’histoire des cinémas se trouve au cœur du livre, inséré dans un  portfolio de photographies pleines pages. On pénètre et on ressort donc de l’ouvrage comme d’un cinéma, par une longue et envoûtante traversée dans la pénombre mordorée des couloirs, frôlant le velours des fauteuils, effleuré par les lumières des néons et des projecteurs qui zèbrent l’espace.